Sur la côte nord-ouest du Finistère plus connue sous le nom de "côte des légendes" se trouve un pays que l'on nomme "pays des Abers".
Des trois qui le composent: Aber Wrac'h, Aber Benoit, Aber Ildut; l'Aber Wrac'h est sans doute le plus important avec ses 32 kilomètres de longueur.

Parsemé d'îlots déserts, l'Aber Wrac'h possède avec sa côte basse et rocheuse une très grande variété d'algues dont l'exploitation constitue la base d'une industrie florissante.

Situé à l'entrée de la Manche, le port de l'Aber Wrac'h vous permet de découvrir les joies de la voile, de la pêche en mer ou à pieds. Vous y trouverez aussi de jolies plages de sable fin, ainsi que de nombreux sentiers côtiers pour vos promenades. L'Aber Wrac'h, c'est un important centre de voile qui fait de son port de plaisance un lieu hautement fréquenté ainsi qu'une station balnéaire prisée.

A l'entrée de l'Aber Wrac'h, le phare de l'Ile Vierge, construit entre 1897 et 1902, dont la portée est de 52 kilomètres (soit 27 miles), domine la région du haut de ses 82,5 mètres. Pour atteindre son sommet il vous faudra gravir 325 marches. A ses côtés se trouve l'ancien phare qui apparaît alors plus petit du haut de ses 33 mètres!

Le sémaphore de l'Aber Wrac'h a été récemment restauré par la municipalité de Landéda, il sert maintenant de lieu d'expositions,...Il offre une vue imprenable sur le port, le phare de l'Ile Vierge et l'Ile de Stagadon.


La station de sauvetage de l'Aber Wrac'h, la plus importante du Nord-Finistère, veille à la sécurité de tous, plaisanciers ou pêcheurs.
C'est aussi l'une des plus anciennes: fondée dès 1866, elle a multiplié ses interventions au temps de la Marine à voile.

En direct de l'Aber-Wrac'h
Prévisions de Météo France pour le Finistère
 

ABER 2004
Centre de la Mer
Port de l'Aber-Wrac'h
29870 Landéda
FRANCE

aber2004@free.fr